Les organisations peuvent contribuer aux grandes transitions indispensables face aux défis qui nous incombent, tels que ceux définis par les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : lutte contre les changements climatiques, consommation et production responsables, partenariats et coopération, etc.
Particulièrement, je trouve que de nombreuses organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) essayent de répondre pertinemment à ces problématiques sur leurs territoires. Elles recherchent à avoir une véritable utilité sociale et à générer des impacts sociétaux positifs. Or, elles peuvent avoir besoin d’aide pour démontrer et développer ces impacts.
Les entreprises, y compris les très petites (TPE) et petites/moyennes (PME), peuvent et doivent également (re)considérer leurs impacts et leurs contributions à la société. Mais elles ne savent pas toujours comment procéder et elles peuvent donc avoir besoin d’aide.
CAIRSO, signifiant « Conseil et Accompagnement en Impact et Responsabilité Sociétale des Organisations », est l’activité que j’ai fondée pour aider les organisations à développer des impacts sociétaux positifs.
En d’autres termes, CAIRSO aide les organisations qui cherchent à développer à travers leurs activités des effets positifs pour leurs parties prenantes (clients/bénéficiaires, collaborateurs, fournisseurs, …) et la société en général. Ces effets peuvent être d’ordres social, environnemental et économique.
CAIRSO aide également les organisations qui cherchent à maitriser les effets négatifs de leurs activités ou au moins à prendre en compte dans leur stratégie les préoccupations de leurs parties prenantes et de la société en général.