L’impact social a été défini par le Conseil Supérieur de l’ESS en 2011 comme étant « […] l’ensemble des conséquences […] des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) […] de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général. ».
En d’autres termes, les organisations qui cherchent à avoir de l’impact social vont tâcher d’anticiper des besoins sociaux pas ou mal satisfaits et d’y répondre.
L’évaluation d’impact social est donc une démarche, pouvant s’appuyer sur différentes méthodologies (monétisation, indicateurs, modélisation, …) qui permet de révéler les effets générés par les activités d’une organisation sur ses parties prenantes et la société en général.
L’évaluation d’impact social permet de générer des informations sur les activités d’une organisation et ses effets. Ces informations vont pouvoir être utilisées de plusieurs façons et ainsi servir différents intérêts.
Mesurer ses impacts sociétaux représente à la fois des intérêts dits externes mais aussi des intérêts en interne pour l’organisation.
✓ Se différencier, se distinguer des concurrents, valoriser ses activités (communication externe)
✓ Se développer : gagner des marchés (appels d’offre publics notamment), obtenir des financements, développer des partenariats …
✓ Rendre des comptes à ses parties prenantes et partenaires financiers notamment (reporting)
✓ Améliorer ses activités, sa performance (aide à la décision)
✓ Mobiliser ses parties prenantes en interne et faire vivre le projet de l’organisation
Faire appel à CAIRSO vous garantit que les différentes étapes peuvent être adaptées sur mesure selon vos besoins. De plus, la transmission du processus d’évaluation est possible pour favoriser son appropriation par la structure accompagnée. En autonomie ou de nouveau avec notre expertise, vous pourrez renouveler et pérenniser dans le temps l’évaluation de votre impact.
CAIRSO vous forme également à l’évaluation d’impact social, au sein de votre structure (intra) ou via des sessions de formation mutualisées entre plusieurs structures (inter).